alt

LA GBM inaugure ses deux nouveaux sièges de Nouadhibou

Le Top Management de la GBM dévoile des éléments de sa nouvelle stratégie à l’occasion de l’ouverture des deux nouveaux sièges de Nouadhibou.

Le 11 janvier 2020, la Générale de Banque de Mauritanie pour l’investissement et le commerce (GBM) a inauguré deux nouveaux sièges à Nouadhibou. Ces deux nouveaux sièges sont dédiés aux activités de banque islamique d’une part et de banque de détail, commerciale et d’affaires d’autre part

En augmentant significativement sa présence à Nouadhibou, cœur de l’activité et capitale économique de la Mauritanie, la GBM entend être plus proche de ses clients entreprises et particuliers.
Ces nouvelles implantations s’inscrivent dans la stratégie de la Générale de Banque de Mauritanie pour l’investissement et le commerce (GBM), consistant à développer son maillage territorial, rapprocher sa riche offre de produits et services bancaires de sa clientèle, et soutenir le tissu économique du pays.
Les deux inaugurations se sont déroulées en présence du top management de la banque et de représentants des autorités locales : les représentants du Wali et de la ZFN, le vice-président du Conseil régional, le Maire, des personnalités du secteur bancaire et du monde des affaires étaient présents aux côtés de M. Kane Ousmane, président du conseil d’administration de la GBM, du Dr Leila Bouamatou, Administratrice Directrice Générale de la GBM, et d’El Moctar Bouzevra, DGA de la GBM

Hommage au fondateur de la GBM, Mohamed Ould Bouamatou

Intervenant durant l’inauguration, M. Kane Ousmane a déclaré : "Prendre part à cette cérémonie d’inauguration de la nouvelle agence de la Générale de Banque de Mauritanie à Nouadhibou. Ma pensée va, bien entendu, à ceux qui ont consacré leur énergie et leur intelligence à la construction de la première, et toujours unique banque d’affaires de notre pays. Je pense à Mohamed Bouamatou qui a su bâtir une banque aux fondations si solides qu’elle a pu survivre à tant d’efforts, à tant d’initiatives, à tant de projets d’anéantissement de votre banque. Je pense à Mohamed Debagh qui l’a brillamment secondé dans cette aventure. Je pense à Marc Blanpain, Vice-Président du Conseil d’administration de la GBM dont l’appui à la banque n’a jamais fait défaut. Je pense à bien d’autres personnes remarquables, dont certains sont parmi nous, et surtout à son personnel si dévoué au projet de son fondateur."

"Nous sommes à Nouadhibou, grande place du secteur de la Pêche. Je me dois de m’acquitter d’un devoir, celui d’exprimer toute la gratitude de la banque à ceux qui ont, contre vents et marées, gardé leur confiance en la GBM pendant cette période de confusion qui vient heureusement de prendre fin. Nous remercions la Direction Générale de la SMCP, et avec elle toute sa hiérarchie, pour sa contribution à la normalisation des opérations de la GBM dans ce secteur si vital pour l’Économie Nationale".

Une banque performante et des clients fidèles

Prenant la parole à son tour, Dr Leila Bouamatou, Administratrice Directrice générale de la GBM, a pour sa part déclaré : “La GBM a été créée en 1995 par Mohamed Ould Bouamatou dans un climat peu favorable marqué par un environnement post-réajustement structurel et une société sans aucune tradition de bancarisation où les opérations informelles prenaient le dessus dans toutes les affaires commerciales" (...)

"Dès sa mise en place, la GBM s’est hissée au podium des banques commerciales les plus engagées dans le financement de l’économie nationale affichant le ratio de capitalisation le plus élevé. A titre d’exemple, avant 2012, la GBM détenait 30% des parts de marché du secteur de la pêche à Nouadhibou. (...) La fidélité des clients de la banque et la loyauté de son personnel, et c’est l’occasion de les en remercier, vivement ici, ont constitué un rempart inébranlable sur lequel se sont brisées toutes les tentatives vaines de déstabilisation de la GBM. (...) Les locaux que nous inaugurons aujourd’hui ont été conçus et exécutés suivant les normes de sécurité les plus rigoureuses dans un style qui allie à la fois modernité et tradition arabo-musulmane. Ils répondent, avant tout, à un besoin urgent d’accueillir et de servir notre chère clientèle dans un cadre convivial qui reflète l’image de la banque Corporate que nous sommes", a-t-elle ajouté.

Dr Leila Bouamatou a rappelé qu’avant 2012, la Générale de Banque de Mauritanie était massivement engagée dans le financement du secteur halieutique à Nouadhibou et région. Elle a également évoqué la stratégie ambitieuse de la GBM marquée par l'introduction de la Finance Islamique, la création d’une nouvelle agence à Rosso dédiée aux besoins du secteur agricole, l'ouverture de la GBM sur les PME et PMI et une politique de formation continue et de recherche de l'excellence au sein de ses départements RH. 

 

Voir les autres actualités > 

hh